En cas de choc sur un vitrage, il arrive que ce dernier se casse ou se brise. Dans ce cas, on est souvent obligé de le remplacer. Le changement d'un vitrage peut être aussi l’occasion d’améliorer l’isolation thermique ou acoustique de son habitat.

Si le changement s’impose pour remplacer un vitrage cassé, la question se pose aussi pour améliorer les performances thermiques d’une fenêtre ou son isolation acoustique.
On distingue donc 2 cas de figure :
- Le remplacement d’un vitrage cassé à l’identique,
- Le remplacement du vitrage existant par un autre vitrage plus performant.

 

Remplacement d'un vitrage à l'identique

Si on remplace la vitre à l’identique, il faut s’assurer que le châssis de fenêtre n’est pas trop abimé. Pour le reste, cela ne pose aucun problème de faisabilité technique car les dimensions du vitrage de remplacement sont identiques à celles du vitrage d’origine.

 

Remplacement d'un vitrage pour améliorer ses performances

En revanche, le remplacement d’un ancien vitrage par un autre vitrage plus performant n’est possible que dans un nombre de cas beaucoup plus limité.

Il faut d’abord vérifier que l’état général de la fenêtre se prête à la mise en place d’un vitrage plus performant. Si, par exemple le châssis est déformé ou n’est manifestement plus très étanche, il est inutile de tenter d’améliorer la performance thermique ou acoustique de la fenêtre. Par ailleurs, il faut également s’assurer que la rigidité de l’ouvrant peut supporter le poids d’un vitrage éventuellement plus lourd.

Si l’on souhaite améliorer l’isolation phonique ou thermique, il est souvent nécessaire d’avoir recours à des verres plus épais qu’il faut pouvoir loger dans le cadre existant en adaptant la prise en feuillure. En général, seules les fenêtres en bois se prêtent à une modification :
- soit en creusant pour augmenter la profondeur de feuillure,
- soit en déplaçant les parcloses initialement à l’intérieur de la feuillure pour les placer en applique sur l’ouvrant.

 

Enfin, une autre solution consiste à installer un cadre en plastique ou en aluminium en fond de feuillure pour supporter le nouveau vitrage sans modification particulière. Malheureusement, cette solution qui nécessite peu d’intervention sur l’ouvrant, fait perdre inévitablement un peu de clair de jour.

 

Il faut savoir qu’en général, les menuiseries en aluminium ou PVC ne peuvent pas recevoir de vitrage plus épais que celui d’origine. En revanche, la mise en place d’un verre feuilleté de sécurité ne modifie pas ou peu l’épaisseur du vitrage et peut donc s’envisager dans un plus grand nombre de cas.
L’ensemble des fenêtres bois, PVC et aluminium peuvent bénéficier de ces améliorations, si tant est qu’elles soient en bon état.

​​​​​​