Lorsque les portes et fenêtres vieillissent, la performance énergétique est nécessairement inférieure. Dans ce cadre, un tel chantier de rénovation devient nécessaire. Les menuiseries représentent en effet une part importante des déperditions de chaleur d’un bâtiment et leur remplacement peut parfois permettre un gain de 30% sur le chauffage, notamment si vos vieilles fenêtres sont à simple vitrage.

De nombreux professionnels (entreprises, magasins, ...) ont déjà pris l'initiative de changer leurs menuiseries. Cela vaut aussi pour les bâtiments de la fonction publique (écoles, hôpitaux, ...). Les nouvelles menuiseries leur permettent de réduire les déperditions d'énergie et de réduire les factures de chauffage. Les premiers effets sont immédiats et les économies réalisées sont importantes.

Changer vos fenêtres permet aussi d’améliorer l’isolation phonique. Enfin, changer ses fenêtres, c’est aussi l’occasion de renforcer la sécurité de son logement avec des verres retardateurs d’effraction.

 

La Miroiterie des Abers est spécialisée dans le changement et le remplacement de vos menuiseries à Brest et sa région. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire ou demande de devis.

 

Opter pour des menuiseries adaptées

Le choix des matériaux ne conditionne pas nécessairement le pouvoir isolant mais plutôt sa longévité et la nécessité éventuelle d’un entretien spécifique. En fonction de votre budget, de vos goûts et de votre désir de vous impliquer dans l’entretien de vos huisseries, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

  • Le bois : chaleur, contact, les ouvertures en bois ont pour principal avantage de s’intégrer parfaitement aux façades de maison traditionnelles. Le principal défaut du bois, c’est la nécessité d’un entretien régulier dans le temps pour en préserver l’esthétisme et la durée de vie.
  • Les atouts de l’aluminium : le principal avantage de l’aluminium est le gain de 10 à 25 % de surface de vitrage, par rapport au bois et au PVC. L’inconvénient, c’est en revanche le coût du matériau. En moyenne et à taille égale, les fenêtres en aluminium sont environ 25 à 30% plus chères que les ouvertures en bois ou PVC. La légèreté de l’aluminium confère à ces ouvertures de grandes performances mécaniques permettant la mise en place de grands formats.
  • Les qualités du PVC : les fenêtres en PVC sont privilégiées en France dans près de 60% des cas. Excellente résistance aux UV, faible entretien, décliné en différents coloris, le PVC présente de nombreux avantages.

 

Le choix du vitrage

Le double-vitrage est à ce jour l’offre la plus courante et offre un excellent pouvoir isolant (thermique comme phonique).

Pour les ouvertures exposées au rez-de-chaussée et sur la voie publique, on privilégiera des huisseries dotées de vitrages acoustiques et de retardateurs d’effraction.

Sur les façades exposées plein sud et fortement soumises aux rayonnements solaires, on envisagera des vitrages à contrôle solaire contre des vitrages à isolation thermique renforcée sur les autres façades.

 

Choisir la Miroiterie des Abers

Lorsque nous nous déplaçons pour réaliser l'étude du projet et le devis, nous prenons soin de nous assurer de l’état et de la qualité de l’existant (pour arbitrer entre un changement total ou une pose en rénovation). Nous regardons également l’état de la maçonnerie accueillant l’ouverture.

Choisir un professionnel de confiance est très important. Notre expérience et le sérieux de nos travaux ont prouvé que notre entreprise est fiable. Nous assurons un suivi du projet : du début de l'étude jusqu'à la pose finale et même le SAV qui suit.